Découvrez le coeur d’une patrimoine industriel, urbanistique et architectural unique au monde. Dès le XIXe siècle, les villages du Locle et de La Chaux-de-Fonds se sont développés pour devenir des villes conçues par et pour les horlogers. Des plans d’urbanisme novateurs, conçus pour favoriser l’arrivée de la lumière dans les immeubles et les ateliers et avec des rues larges pour des déplacements facilités, caractérisent l’ADN de ces cités.
Historiquement considérée comme la première commune des Montagnes neuchâteloises, loin du stress et de la pollution des grandes villes et au centre d’un environnement naturel époustouflant, la ville du Locle est reconnue comme le berceau mondial de l’horlogerie. Fruit d’un savoir-faire reconnu, d’autres industries se sont développées au fil des années avec entre autres la machine-outil, la microtechnique et les appareils médicaux.
C’est au début du XVIIIe siècle que l’on peut situer le prodigieux développement de l’horlogerie. Selon la légende, Daniel JeanRichard (1665-1741), jeune homme originaire de La Sagne, parvient à réparer une montre faite à Londres, puis décide d’en fabriquer une autre, ce que personne n’avait encore fait dans la région. Il est en fait le tout premier artisan à s’approprier la technique complexe de la montre de poche et à produire cet objet dans son propre atelier au Locle qu’il ouvre en 1705. Il devient ainsi, en quelque sorte, le créateur de l’industrie horlogère dans la région. Certains voient même en lui l’inventeur de la montre. En réalité, celle-ci existait déjà bel et bien à l’époque, même si elle reste nettement plus rare que l’horloge en raison de son prix élevé.
Enviées loin à la ronde, la qualité de vie et la convivialité locloises ne sont pas de vains mots et les 10’500 habitants de la Mère Commune, qui profitent d’un ensoleillement parmi les plus importants du pays, le savent bien.