Urbanisme Horloger

Les villes du Locle et de La Chaux-de-Fonds ont des vies parallèles. Si la première, la Mère commune, voit le jour près d’un siècle avant sa voisine, les deux cités, largement tournées vers l’industrie horlogère dès le milieu du XVIIIe siècle, voient leurs centres ravagés par des incendies. De ces drames naîtront d’importantes réflexions au sein des autorités quant à la manière de planifier la reconstruction puis le futur développement des deux villes.

L’édition 2024 de la Fête de l’urbanisme horloger souhaite faire la part belle aux villages du Locle et de La Chaux-de-Fonds tels qu’ils étaient au moment de la mise en place des plans d’urbanisme par Charles-Henri Junod. L’occasion de montrer comment le développement important de l’industrie horlogère dans les Montagnes neuchâteloises durant le premier tiers du XIXe siècle a forgé leur visage actuel. La valeur universelle exceptionnelle de ces ensembles urbains est inscrite depuis quinze ans sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

De nombreuses animations gratuites, dont des visites guidées à pied et en petit train, un spectacle, un randocroquis, la confection de marionnettes, ou encore l’inauguration du parcours Feu & Lieu, vous attendent, le samedi au Locle et le dimanche à La Chaux-de-Fonds. Un apéritif et un brunch seront aussi l’occasion de vivre de beaux moments conviviaux autour de l’urbanisme horloger.

Téléchargez le programme en version pdf:

Programme_FUH24

Le programme au Locle - Samedi 29 juin

Dès 14h, le programme mis en place, entièrement gratuit, verra une nouvelle distribution de plantes aromatiques, des visites en petit train des quartiers détruits par l’incendie de 1833, des images d’archives diffusées sur grand écran, un randocroquis, la fabrication de marionnettes pour les plus jeunes, et, pour terminer, une animation musicale et un apéritif offert en fin d’après-midi.

En détails:

14h – 18h : Distribution de plantes aromatiques (Parvis de l’Hôtel de Ville)

Comme ces dernières années, le Ville du Locle offre à la population un choix de plantes aromatiques. Distribuées dans le cadre unique du parvis et des jardins de l’Hôtel de Ville, c’est une belle occasion de décorer et d’agrémenter les balcons et jardins si emblématiques de l’urbanisme horloger.

14h – 18h : Diffusion d’image d’archives sur grand écran (Parvis de l’Hôtel de Ville)

Sous la tente, installée sur le parvis de l’Hôtel de Ville, une projection de photos d’anciennes maisons du Locle vous fera remonter le temps. Une mise en valeur des riches collections photographiques conservées aux Moulins souterrains du Col-des-Roches.

14h et 16h : Parcours découvertes en petit train avec commentaires sur les maisons détruites par l’incendie de 1833 (départ de l’Hôtel de Ville)

Caroline Calame, conservatrice des Moulins souterrains du Col-des-Roches, vous invite à monter à bord du petit train touristique pour revivre l’histoire de l’incendie qui détruisit 45 maisons au Locle en 1833. Une opportunité de replonger dans le passé et de parcourir les plus anciennes rues du Locle, dont le charmant quartier du Crêt-Vaillant, berceau de la Révolution neuchâteloise et lieu d’origine de certaines grandes histoires horlogères.

14h00 – 16h00 : Randocroquis (départ de L’ Hôtel de Ville)

Un carnet et un crayon à la main, parcourez la vielle ville du Locle à la découverte de ses détails architecturaux.

Avec Delphine de Pretto, graphiste, illustratrice et formatrice d’adultes

Maximum 15 personnes, réservation obligatoire

urbanismehorloger@ne.ch

16h – 18h : Confection d’une marionnette en compagnie de l’Atelier-Théâtre La Turlutaine (hall de l’Hôtel de Ville)

En lien avec le thème du jour, « les grands incendies de la Ville du Locle », les plus jeunes pourront fabriquer une marionnette qui sort d’un récipient, comme la flamme qui sort du brasier. Cet atelier marionnettes est imaginé et animé par l’Atelier-Théâtre La Turlutaine.

De 16h à 18h // Ateliers à 16h / 16h25 / 16h50 / 17h15 / 17h40

dès 4 ans

Nombre de places limité, inscription sur promotion.lelocle@ne.ch en indiquant l’heure souhaitée.

14h – 18h30 : Animation musicale (Parvis de l’Hôtel de Ville)

Patrick Lambercier et son cor des alpes puis L’Echo du Pillichody des Brenets viendront animer musicalement tout l’après-midi sur le parvis de l’Hôtel de Ville. Profitez d’un moment convivial au son de la musique folklorique!

17h – 18h30 : Apéritif offert à la population 

18h30 :  fin de la manifestation

 


 

Le programme à La Chaux-de-Fonds - Dimanche 30 juin

Dimanche 30 juin, l’ancien village de La Chaux-de-Fonds sera à la fête. L’inauguration du parcours Feu & Lieu, un brunch convivial, des visites, un spectacle pour enfants et des activités pour tous les âges vous feront à coup sûr passer une belle journée en famille ou entre amis. L’ombre des marronniers de la Promenade des Six-Pompes sera le cœur de la fête.

Toute la journée bar, gâteaux et glaces par le Silo, la 7e Pompe et l’Entourloop

En détails:

10h : Cérémonie officielle (Cour du collège des Marronniers)

Créé en 1994, dans le cadre du bicentenaire de l’incendie de 1794, le parcours Feu & Lieu emmène le public sur les traces des bâtiments épargnés par le feu. Mis à jour par le Service d’urbanisme, ce parcours vous emmène à travers la vieille ville de La Chaux-de-Fonds. Cérémonie officielle en présence des autorités.

Dès 10h30 : Brunch de l’urbanisme horloger (Promenade des Six Pompes)

Nouveauté, qui devrait durer ! Venez prendre part au Brunch de l’urbanisme horloger sur la Promenade des 6-Pompes. Proposé par l’association Le Silo, ce brunch convivial permettra d’allier urbanisme horloger à convivialité.

Prix : adulte, 30.- / enfant, 1.- par année d’âge jusqu’à 15 ans (sans les boissons)

Réservation obligatoire avant le 16 juin 2024 par courriel: urbanismehorloger@ne.ch

11h15 – 13h15 : Randocroquis (Départ Fontaine des Six-Pompes)

Un carnet et un crayon à la main, parcourez la vielle ville de La Chaux-de-Fonds à la découverte de ses détails architecturaux.

Avec Delphine de Pretto, graphiste, illustratrice et formatrice d’adultes

Maximum 15 personnes, réservation obligatoire

urbanismehorloger@ne.ch

11h, 12h, 13h, 14h, 15h et 16h : Visites guidées du parcours Feu & Lieu (départ devant la Grande-Fontaine / durée: 1h30)

Suivez ce circuit qui vous fait découvrir seize bâtiments ayant survécu à l’incendie de 1794. Parcourez le parcours en autonomie avec la brochure rééditée par la Ville de La Chaux-de-Fonds ou lors d’une visite guidée proposée par Tourisme neuchâtelois.  

14h et 15h30 : Spectacle de la Turlutaine (Caveau du P’tit Paris – Restaurant la Différence, rue du Progrès 4)

L’Atelier-Théâtre la Turlutaine propose deux représentations de son tout nouveau spectacle: “Ça brûle dans les Montagnes”. Une création originale pour marquer le 230e anniversaire du grand incendie, commandée par le Musée paysan et artisanal dans le cadre de son exposition “Flamme sauvage, feu apprivoisé”.

Pour l’occasion, le restaurant La Différence ouvre ses portes jusqu’à la fin des représentations

14h30 : Table ronde : comment devient-on une ville inscrite au patrimoine mondial (Le Pantin) 

Retour sur les étapes qui ont permis aux deux villes d’être inscrites sur la Liste du patrimoine mondial.  Intervenant.e.s à confirmer.

Sponsors institutionnels
Sponsors
Partenaire