Par monts et parvis - à travers l'urbanisme horloger

La Fête de l’urbanisme horloger a célébré en 2023 le 14e anniversaire de l’inscription des villes du Locle et de la Chaux-de-Fonds sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Du 23 au 25 juin et sur le thème “Par monts et parvis”, la manifestation a proposé à la population de partir à la (re)découverte de bâtiments emblématiques des deux cités horlogères : la synagogue, le Grand Temple, le Temple Allemand et le Temple de l’Abeille à La Chaux-de-Fonds, le Temple et l’Hôtel de Ville du Locle.

Les lieux qui ont ouvert leurs portes au public

La synagogue

La synagogue de La Chaux-de-Fonds, inaugurée en 1896,  est l’une des plus vastes de Suisse. Sa présence témoigne de l’importance de la communauté juive dans la ville horlogère à la fin du XIXe siècle.

Le programme à la synagogue:

 

Le Grand Temple

Le Grand Temple demeure encore aujourd’hui l’un des symboles de La Chaux-de-Fonds. Il marque le noyau central de l’ancien village autour duquel s’est développé l’urbanisme horloger.

Le programme au Grand Temple:

Le Temple Allemand

Construit en 1851, le Temple Allemand témoigne de l’importante communauté germanophone présente à La Chaux-de-Fonds au milieu du XIXe siècle. C’est aujourd’hui une salle de spectacle gérée par le Centre de culture ABC.

Le programme au Temple Allemand:

Le Temple de l'Abeille

Le Temple de l’Abeille construit entre 1902 à 1904 marque le développement important de la ville vers l’ouest au début du XXe siècle. Il est aujourd’hui un lieu  culturel géré par l’association Evaprod en 2015.

Le programme au Temple de l’Abeille:

  • Visite guidée du Théâtre des Abeilles (DI)
  • Visites guidées du quartier (DI)

L'Hôtel de Ville du Locle

Construit entre 1913 et 1917, l’Hôtel de Ville du Locle est considéré comme l’un des plus beaux édifices de Suisse. C’est aussi le siège des autorités communales.

 

Le programme à l’Hôtel de Ville du Locle:

Le Temple du Locle

Dans le paysage loclois, impossible de passer à côté de l’imposant clocher du Temple du Locle. Construite entre 1521 et 1525, la tour haute de 42 mètres est l’un des plus vieux édifices publics des Montagnes neuchâteloises.                       

Le programme au Temple du Locle:

Programmation culturelle et animations

Offre de fleurs à la population

La Chaux-de-Fonds, vendredi 23 juin, 16h00-18h00, parvis du
Temple allemand

Le Locle, samedi 24 juin, 09h00-11h00, parvis de l’Hôtel de
Ville

La Fondation en faveur de la mise en valeur du site inscrit
est heureuse de remettre sur pied l’offre de fleurs à la population, à la suite
du succès des éditions précédentes. Quelque 2000 pots de géraniums, dahlias, pétunias ou impatiences [PS-S1] [RL2] viendront
fleurir vos balcons.

À La Chaux-de-Fonds, cette distribution sera accompagnée par
une performance de percussion du musicien neuchâtelois Gil Reber


 

 

Quatuor DACOR – Massage sonore au Temple 

(Grand Temple: DI 25.06 11h00 / 16h00)

DACOR voit le jour en 2007. Il s’impose rapidement comme un ensemble musical reconnu sur la scène régionale et nationale. Toujours constitué par trois de ses quatre membres fondateurs, il vise à revisiter le son emblématique du cor des Alpes à travers d’autres répertoire comme le jazz ou la musique moderne. Dans le cadre de la Fête de l’urbanisme horloger, DACOR proposera aux auditeurs du Grand Temple sa performance “Massage sonore”. Une manière d’expérimenter l’acoustique très particulière du lieu.

Copyright: Quatuor DACOR

La Turlutaine – Le Nez au Vent

(Hôtel-de-Ville Le Locle: SA 24.06 14h // Grand Temple DI 25.06 14h)

Zéphyro aimerait tant ne pas être seul. Il lève le nez au vent. Une rafale se lève et chambarde son univers. Et s’il partait à la recherche d’une âme soeur, une Zéphyra qui gonflerait son coeur et partagerait sa vie ?Spectacle sans parole avec des marionnettes portées 40 min
Musique en direct, Paul Montandon: Cor des Alpes, bugle et melodica
Tout public, dès 4 ans

Avec le soutien de:

 

Copyright: La Turlutaine

Gil Reber – La Roue des Rythmes

 

(Grand Temple: SA 24.06. 14h / 16h)

La Roue des rythmes est un projet du percussionniste
et batteur professionnel neuchâtelois Gil Reber. Il a développé une machine permettant d’expérimenter et de comprendre les subdivisions du rythme et du temps. Pour le Grand Temple, Gil Reber proposera une performance sur mesure qui tiendra compte de l’acoustique et de la résonnance sous la voûte du célèbre édifice chaux-de-fonnier.

Ensemble vocal Free’son et chorale 1001 notes

(Temple du Locle : SA 24.06 11h30)

Créé il y a bientôt 20 ans au Locle, l’Ensemble vocal Free’son est devenu incontournable dans le paysage choral régional. La cinquantaine de choristes, sous la baguette du chef Raphaël Krajka, revisite chaque printemps la variété francophone, voire aussi anglophone, lors d’une série de concerts. Celui donné dans le cadre de la Fête de l’urbanisme horloger proposera des chants du dernier spectacle “Free’son s’éclate”, présenté au Locle au printemps dernier. Free’son sera accompagné pour ce rendez-vous par la chorale de Saint-Imier 1001 notes, également dirigée par Raphaël Krajka.

Copyright: Ricardo Volpe

Duo Popaza – Noémy Braun (violoncelle) /Sergiu Popa (accordéon)

(Synagogue: SA 22h30-23h30 / DI 13h30 – 14h30 – 15h30

 

Formé à Montréal, l’ensemble Taraf Syriana interprète des musiques traditionnelles syriennes et roumaines. Dans le cadre de la Fête de l’urbanisme horloger, il se déplacera à La Chaux-de-Fonds en formation duo, avec la violoncelliste Noémy Braun, née dans la Métropole horlogère, et l’accordéoniste Sergiu Popa.

Guilde des guides

(Au départ du Temple allemand: SA 14h et DI 10h/14h (durée 2h))

Des guides hors du commun donneront au public l’occasion de découvrir La Chaux-de-Fonds et son urbanisme horloger par le prisme de l’humour et de l’improvisation. Cette proposition permettant de voir la ville autrement est le fruit d’une collaboration unique entre la troupe chaux-de-fonnière bien connue les Batteurs de Pavé et Impro Suisse.

Randocroquis sur les traces de l’urbanisme horloger et ses parvis

(Samedi 24 juin : Rendez-vous sur le parvis du Grand Temple à 14h. Fin au même endroit à 17h. Dimanche 25 juin : Rendez-vous sur le parvis de la synagogue à 14h. Fin au même endroit à 17h.)

Un carnet et un crayon à la main, parcourez l’urbanisme horloger inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO à la découverte de ses détails architecturaux.

Avec Delphine de Pretto, graphiste, illustratrice et formatrice d’adultes.

Maximum 15 personnes, réservation obligatoire d@lignegraphique.ch, 078 656 95 86

Lieux d’ici – yeux d’ailleurs

Grand Temple

Une exposition de photos réalisées par des personnes issues de la migration pour permettre de valoriser d’autres regards sur le patrimoine de de tisser des liens sociaux. Ce projet est mené en collaboration avec le Service de l’intégration et de la cohésion sociale de la Ville de La Chaux-de-Fonds et avec ESPACE, un lieu collectif d’apprentissage mis en place par le Service de la cohésion multiculturelle et du Service des migrations du Canton de Neuchâtel.

La Fête de l'urbanisme horloger est rendue possible grâce au soutien de: